Piquet
Nb de joueurs: 2 - 2Objectif: Marquer le plus de points possibles par les annonces et les levées.Matériel: un jeu de 32 cartes

Carte blanche: Lorsqu'après la donne, un joueur possède 12 cartes blanches (sans roi, ni dame, ni valet), il peut l'annoncer mais uniquement avant d'écarter. Si c'est le donneur qui possède les cartes blanches, après que le premier a fait son écart et reconstitué sa main avec les cartes du talon comme à l'ordinaire, il en fait l'annonce en disant « cartes blanches », puis il montre sa main au premier pour prouver sa bonne foi. Ceci étant fait, le donneur écarte comme à l'ordinaire. Dans le cas où c'est le premier en cartes qui a les cartes blanches, la procédure est différente. Afin que le donneur ne puisse pas faire son écart après avoir vu les cartes du premier, celui-ci commence par déclarer qu'il a ses cartes blanches en disant « cartes blanches », puis il annonce le nombre de cartes qu'il veut écarter ou combien il en laissera au donneur, mais pour le moment il garde ses 12 cartes blanches dans sa main. C'est alors au donneur de faire son écart, dont le maximum correspond au reste annoncé par le premier, cependant il ne prend pas encore de carte au talon. Le premier montre ses 12 cartes pour que le donneur constate bien qu'elles sont blanches, puis il les reprend en main et écarte le nombre de cartes qu'il avait annoncé, procédant comme à l'ordinaire avec le talon. Le donneur maintenant peut compléter sa main avec le talon, et les deux joueurs peuvent consulter les éventuelles cartes restantes comme à l'ordinaire. Les cartes blanches rapportent 10 points à celui qui les déclare, dès qu'il les a montrées. Quand la phase des écarts est terminée, avec ou sans les cartes blanches, on passe à celle des annonces.
Point: Les joueurs regardent dans leur main la couleur dont les cartes totalisent le plus grand nombre de points. Le premier annonce ce maximum qui est appelé le point (en annonçant par exemple 46 au point) et le donneur lui répond « c'est bon » s'il a moins, « égal » s'il a le même, ou « mieux » s'il a un point plus élevé. Ainsi, par exemple : as, dame, neuf et sept, d'une même couleur, forment un point de 11 + 10 + 9 + 7 = 37. Si les deux joueurs ont un point égal, ils ne comptent rien. Le joueur qui a le point le plus fort n'en compte que la dizaine. Par exemple un point de 30, 31, 32, 33, ou 34 ne vaut que 3 points, tandis qu'un point de 35, 36, 37, 38, ou 39 vaut 4 points.
Séquence: Les joueurs regardent dans leur main qu'elle est leur meilleure séquence. ( suite de cartes de la même couleur), dont le nombre ne peut être inférieur à 3 cartes : Tierce 3 pts / Quarté 4 pts / Quinte 15 pts / Sixième 16 pts / Septième 17 pts / huitième 18 pts. Le premier annonce sa plus forte séquence par son nom et sa hauteur ( quinte à la dame ), le donneur répond « c'est bon » s'il n'a pas de séquence au moins égale, « égal » si il a une séquence égale, ou « mieux » s'il en a une plus haute. Si les deux joueurs ont une séquence égale, ils ne comptent rien. Le joueur qui a la meilleure séquence en compte le nombre de points correspondant, et peut faire valoir aussi pour bonnes toutes ses séquences inférieures ou égales à celle gagnante.
Brelan et carré: La réunion de quatre cartes semblables (14 pts) l'emportent sur celle de trois (3pts), et pour un même type d'annonce, c'est celle qui est de la carte la plus haute qui l'emporte. Seules les cartes du dix à l'as sont prises en compte. Il est possible que le premier en cartes n'ait ni 4, ni trois cartes semblables dans sa main, et alors il n'annonce rien. Le donneur dans ce cas ne déclare rien, et le premier passe immédiatement au compte des points qu'il vient de gagner depuis la donne. Le joueur qui a la meilleure combinaison en compte le nombre de points correspondant, et peut faire valoir aussi pour bonnes toutes ses combinaisons de cartes semblables inférieures à celle gagnante. Par exemple, un joueur qui gagne par un quatorze de valet pourra compter un éventuel quatorze de dix ou trois rois, et le nombre de points gagnés se montera à 14 + 14 = 28 ou 14 + 3 = 17.
Décompte annonces: Les annonces concernant le point et les séquences doivent être montrées. Le repic, est un bonus de 60 points accordé au joueur qui, au cours de la comptabilité de ses points d'annonces, atteint ou dépasse 30 points. Il ne faut pas que l'autre joueur ait fait valoir durant la phase d'annonces la moindre annonce avant celle qui lui a permis d'atteindre les 30 points nécessaires au repic.
Déroulement du jeu: Le jeu de la carte repose sur le principe des levées. Seul le nombre de levées faites a de l'importance. La seule règle est que le deuxième à jouer doit impérativement poser une carte de la couleur de celle jouée par le premier. Celui qui joue la plus haute carte de la couleur demandée fait la levée qu'il plie devant lui, faces cachées. Chaque levée rapporte un point, la dernière rapporte un point supplémentaire. - EXCEPTION CARTE NON MARQUANTE: Si le premier joueur pose une carte plus petite que le dix, il ne marque rien. De même, chaque fois que le deuxième à poser la carte d'une levée l'emporte avec une carte inférieure à un dix, il n'ajoute aucun point à son compte. Ainsi, pour le jeu de la carte, les sept, les huit, et les neuf, sont dites des cartes non marquantes. Si la dernière levée est gagnée avec une carte non marquante, le point de dernière est tout de même acquis à celui qui la fait.
Bonus: - BONUS 10 DES CARTES: Lorsque les 12 levées ont été faites, chacun compte le nombre de plis qu'il a devant lui, et celui qui en a le ( donc plus de 6) ajoute à son compte 10 points. - BONUS 10 DE CAPOT: Si un joueur fait toutes les levées, il ne touche pas les 10 points des cartes mais en compte 40. - BONUS DE PIC: Le pic est un bonus de 30 points accordé au joueur qui atteint un compte de 30 points au cours du jeu de la carte, alors que l'autre joueur n'a encore marqué aucun point que ce soit d'annonces ou durant le jeu de la carte. Alors, au lieu de compter 30 il compte 60. Les 30 points doivent être atteints impérativement au cours des levées y compris le point de dernière; les 10 points pour les cartes et les 40 points de capot ne peuvent en aucun cas servir à faire le pic.
Fin de la partie: La partie se termine quand un des joueurs a atteint le total de points convenu qui est généralement égal à 100, mais peut aussi se monter à 150 ou 200 points.