Lexicon
Nb de joueurs:
2 - 8Objectif:
Rester avec le moins de points possible à la fin de la partieMatériel:
1 jeu de carte pour 4 joueurs
Distribution des cartes: Dix cartes sont distribuées à chacun des joueurs. Le reste des cartes est placé en talon, la première carte ouverte et mise à côté du talon.
Déroulement du jeu: Le joueur à la gauche du donneur attaque. Il doit choisir l'une des alternatives suivantes :
- former un mot complet et l'exposer sur la table
- Jeter une des cartes et prendre, ou bien la carte exposée, ou bien la première carte non exposée du talon. Il doit jeter une carte avant d'en prendre une autre. La carte qui a été jetée se pose sur la carte exposée, ou bien la remplace, si celle-ci a été prise
- Quand un mot a été exposé sur la table, le joueur peut introduire une ou plusieurs lettres dans ce mot. Mais en faisant cela, l'ordre des lettres ne doit pas être renversé. Les nouvelles lettres à introduire doivent être ajoutées soit aux extrémités, soit au milieu du mot. On ne peut changer qu'un mot à chaque tour.
- Quand un mot est exposé sur la table, le joueur peut prendre une ou plusieurs cartes de sa main et la ou les échanger contre une ou plusieurs lettres dudit mot, pourvu qu'il laisse ce mot complet, exemple :
Il peut retirer l'" R " de " Farine " et en former le mot " FAMINE " en remplaçant l'" R " par un " M " de sa propre main. On ne peut attaquer qu'un seul mot à chaque tour.
Aucun des joueurs n'a le droit de laisser passer son tour sans jouer suivant l'une des quatre alternatives a, b, c ou d, mais il ne doit pas en jouer plus d'une à chaque tour.
Le tour d'un joueur est terminé quand il a joué suivant une de ces quatre alternatives.
Fin de partie: Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes le plus vite possible. Le premier joueur y parvenant termine le tour et les autres joueurs portent au score, à leur nom respectif, la somme des chiffres inscrits sur les cartes qui leur restent en mains, et les cartes sont données à nouveau. Le premier joueur qui arrive à 100 points se retire, puis le second, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un : le gagnant.
La carte " Maîtresse " représente n'importe quelle lettre.
Lorsqu'il n'y a plus de carte au talon, le tas de cartes exposées peut être repris, rebattu et remis sur la table dans la position originale, puis le jeu continue comme avant.
Dictionnaire: Seuls, les mots du dictionnaire sont admissibles. Les noms propres ne peuvent pas se jouer s'ils ne sont pas dans le dictionnaire.
Un joueur peut challenger l'existence d'un mot ou son orthographe s'il le croit non-existant ou mal écrit. Si le challenger a tort, 10 points sont ajoutés à son score.
S'il a raison, 10 points sont retirés de son score et celui qui a placé le mot sur la table reprend ses cartes et laisse passer son tour.