Doddle dice
Nb de joueurs: 2 - 6Objectif: Etre le premier à collecter 6 cartes, une de chaque couleur: verte, rouge, bleue, orange, violette et jauneMatériel: 65 cartes et 6 dés à dessiner
Début de jeu: Le donneur sélectionne 6 cartes dans le jeu, une de chaque couleur et les place les unes à côté des autres, face visible, au centre du jeu. Ces cartes composent la Galerie Mélanger les cartes restantes et les placer dans une pile face cachée à côté de la Galerie. Cette pile constitue la pioche
Déroulement du jeu: Le premier joueur commence par tirer une carte de la pioche et l’ajoute à la Galerie face visible, n’importe où à côté des autres cartes. Puis, il jette les 6 dés. A chaque tour, avant de lancer les dés, le joueur doit tirer une carte et la placer dans la Galerie. En utilisant les symboles apparaissant sur la face visible des dés, le joueur essaye de dessiner une des figures représentées sur une des cartes de la Galerie. S’il n’a pas assez de symboles pour compléter une figure, il peut relancer un ou plusieurs dés deux autres fois (soit un maximum de 3 lancers). Si le joueur arrive à créer une figure qui correspond à une des cartes de la Galerie, il remporte cette carte et la place face visible devant lui. On ne peut remporter qu’une carte par tour. Si le joueur n’est pas en mesure de réaliser une figure présente dans la Galerie après 3 lancers de dés, son tour est terminé et c’est au joueur suivant de jouer. Un joueur ne doit pas avoir plus d’une carte de chaque couleur devant lui pendant le jeu.
Prendre une carte à son adversaire: En début de tour, le joueur doit d’abord annoncer quelle carte de quel autre joueur il a l’intention de dérober, AVANT de lancer les dés. Ensuite, il tire une carte de la pioche, la place dans la Galerie et il lance les dés. S’il arrive à reproduire la figure (après 1, 2 ou 3 lancers), il s’empare alors de la carte de son adversaire.
Cartes spéciales: Les cartes spéciales ne peuvent pas être utilisées dans le même tour où elles ont été piochées. Une fois que ces cartes ont été utilisées, elles sont placées, face cachée, à côté de la pioche et ne peuvent plus servir durant toute la partie en cours. Si un joueur tire plusieurs cartes spéciales à la suite, il les conserve toutes et continue à piocher jusqu’à avoir une carte « figure » pour la Galerie.
Fin de jeu: Le premier joueur qui obtient six cartes de différentes couleurs (1 carte dans chacune des six couleurs) remporte la partie.