Chopote
Nb de joueurs: 2 - 4Objectif: Le gagnant est celui qui aura rentré le premier ses 4 bouteilles.Matériel: Un plateau, 4 bouteilles par joueur, 1 dé.

Déplacement des bouteilles: Le joueur fait avancer la bouteille de son choix d'un nombre de cases correspondant au numéro tiré avec le dé. Il n'est pas autorisé à dépasser son adversaire.Deux ou plusieurs de ses bouteilles peuvent être placées sur la même case du jeu. Un joueur rejoue à chaque fois qu'il fait 1 ou 6.
Situation de blocage: Un joueur est toujours obligé de jouer, même dans une situation défavorable. Le joueur ne passe son tour que dans une situation de blocage. Un joueur est bloqué par exemple, si un adversaire devant lui l'empêche d'avancer et s'il ne peut pas non plus sortir ses bouteilles du casier.
Prise d'une bouteille d'un adversaire: Un joueur mange la bouteille de l'adversaire quand il arrive sur la même case. Il renverse alors la bouteille adverse et prend sa place. La bouteille adverse renversée est immédiatement replacée dans son casier, et non sur la zone de départ. Même s'il en a la possibilité, un joueur n'est pas obligé de prendre la bouteille de l'adversaire et peut choisir de jouer une autre bouteille. Plusieurs bouteilles peuvent être prises à la fois lorsqu'elles sont placées sur la même case, uniquement si elles sont situées sur la piste circulaire. Les bouteilles placées sur la zone de départ ou sur le couloir d'arrivée ne peuvent pas être prises.
Couloir d'arrivée: Chaque bouteille doit faire un tour de piste avant d'atteindre l'arrivée. Le joueur emprunte le couloir d'arrivée perpendiculaire à la piste, et doit réussir à tomber exactement sur la zone d'arrivée centrale de sa couleur. Plusieurs bouteilles peuvent être rentrées dans le couloir. Les bouteilles peuvent être placées sur la même case, mais ne peuvent pas se dépasser. Les bouteilles situées dans le couloir ne peuvent pas être mangées par l'adversaire. Si le joueur tire un nombre plus élevé que le nombre de cases qui lui reste à parcourir pour atteindre l'arrivée, le joueur avance d'abord sa bouteille jusqu'à la zone d'arrivée puis recule ensuite dans le couloir. En reculant, la bouteille peut ressortir du couloir. Le joueur retourne alors sur ses pas en ressortant à gauche du couloir. Il peut à ce moment manger la bouteille d'un adversaire. Il peut également se faire manger tant qu'il reste sur la piste. Quand le joueur atteint l'arrivée, il replace la bouteille vide dans son casier, la tête en bas.