cribbage: (N°: 1180) - Coffret n°: 17genre jeu categorie stratégie support cartes mecanisme hasard_raisonné theme autre
ancienneté inconnu
matiere bois format normal
état occasion provenance brocante date achat octobre 2012 propriétaire rémy statut à conserver completude complet
Cribbage
Nb de joueurs: 2 - 6Objectif: Etre le premier à atteindre 121 points en combinant des cartesMatériel: jeu de 52 cartes, une planchette perforée de 121 trous


le chien: Le donneur prend le chien : main additionnelle constituée par les cartes rejetées par tous les joueurs, mises de côté, elles ne sont retournées qu'à la 2ème phase du déroulement de la partie.
Début de jeu: Le donneur bat les cartes, sans les faire couper. Une fois les cartes distribuées et le chien constitué, le joueur placé à la droite du donneur coupe le talon puis le donneur retourne la carte du tas inférieur, la partie supérieur étant reposée sur le talon, la carte retournée (starter) va servir lors de la deuxième phase du jeu. (Si le donneur retourne un Valet, il obtient 2 pts et fait immédiatement avancer ses chevilles sur la planchette.
1ère phase: le joueur placé à gauche du donneur joue la première carte, en annonçant sa valeur. Chaque joueur place ses cartes devant lui-même face visible, elles seront recomptées à la 2ème phase. Le joueur situé à gauche (sens des aiguilles d'une montre) pose la carte suivante et annonce le total. il marque des points sil arrive au total de 15 (2 pts), ou s'il fait une paire (2pts), un brelan (6 pts), un carré (12pts) ou une suite. les suites peuvent être comptées dans le désordre : 3, 5, 4, 2 = 4 pts. Il avance ses chevilles sur la planchette en plaçant la deuxième cheville en comptant à partir de la première. Les double-suites et les couleurs ne comptant pas dans la 1ère phase du jeu. Le jeu se poursuit jusqu'au chiffre 31 le joueur qui atteint 31 marque 2 pts., sinon celui qui s'en rapproche le plus marque 1 pt. Les joueurs qui ne peuvent jouer une carte égale ou inférieure à 31 doivent obligatoirement annoncer : «je passe» (go). On est obligé de fournir. Le jeu repart de 0 après 31 ou le dernier chiffre atteint jusqu'à ce que toutes les cartes distribuées aient été jouées.
2ème phase: Le joueur situé à gauche du donneur compte sa main en premier (les 4 cartes étalées devant lui lors de la première phrase + la carte STARTER du talon) et fait avancer ses chevilles s'il y a lieu. Le donneur est le dernier joueur à compter. Il doit en outre totaliser les points de son chien : 4 cartes + talon.
Comptabilisation des points: Les 4 cartes + la carte STARTER du talon comptent pour les marques : - Paire (2 cartes identiques)= 2 pts - Brelan (3 cartes identiques)= 6 pts - Carré (4 cartes identiques)= 12 pts - Combinaisons de 15 (8+7, 10+5, 6+9, 4+1+10)= 2 pts - Suites (3 cartes ou plus, pouvant être de couleur différentes)= 3 pts par carte supplémentaire = 1 pt. - Double suite (ex : 2, 2, 3, 4)= 8 pts. - Couleurs (4 cartes de même couleur)= 4 pts. Pour le chien, le talon doit être de la même couleur - Talon de même couleur que le Valet dans la main ou le chien vaut 1 pt. (his nob).
Fin de partie: Le premier à atteindre 121 a gagné. La partie compte double pour le gagnant si les adversaires n'ont pas dépassé 90 (skunked ou putois), celle-ci compte quadruple (double-skunked) s'ils n'ont pas réussi à dépasser le 60.