nain jaune: noir (N°: 1007)genre jeu categorie combinaison support cartes mecanisme hasard_raisonné theme autre
ancienneté inconnu
matiere bois format normal
état occasion provenance brocante date achat octobre 2015 prix 1 propriétaire rémy statut à conserver completude complet
Nain jaune
Nb de joueurs: 4 - 8Objectif: se débarrasser de toutes ses cartesMatériel: 52 cartes et un carton sur lequel est représenté à chaque angle une figure
Distribution des jetons: • Sur le 10 de carreau : 1 jeton. • Sur le valet de trèfle : 2 jetons. • Sur la dame de pique : 3 jetons. • Sur le roi de cœur : 4 jetons. • Sur le 7 de carreau : 5 jetons. On commence par distribuer à chaque joueur un même nombre de jetons, chacun ayant une valeur déterminée d'avance. Le donneur sera celui qui, après avoir tiré, avec les autres personnes, une carte dans le jeu, aura la plus élevée. II remet en commençant par la droite plus ou moins de cartes, selon qu'il y a plus ou moins de joueurs.
Distribution des cartes: • S'il y a 4 joueurs, 12 cartes par joueur, 4 restant au talon. • S'il y a 5 joueurs, 9 cartes par joueur, 7 restant au talon. • S'il y a 6 joueurs, 8 cartes par joueur, 4 restant au talon. • S'il y a 7 joueurs, 7 cartes par joueur, 3 restant au talon. • S'il y a 8 joueurs, 6 cartes par joueur, 4 restant au talon.
Déroulement du jeu: Le roi est la carte la plus élevée. L'as est la carte la plus basse. Le joueur situé à droite du donneur pose une carte puis toutes les cartes qu'il peut dans un ordre croissant (peu importe la couleur). Exemple : As de trèfle / 2 de trèfle/3 de coeur/ 4 de carreau. ·S'il pose un Roi, il peut recommencer une série avec une carte de son choix. ·S'il pose une des cartes du tableau, il récupère les jetons de la case de la carte. ·S’il ne peut plus poser de cartes, on passe au suivant qui doit poursuivre la série. Si personne ne peut compléter la série, le joueur qui s'est arrêté peut en recommencer une nouvelle.
Cartes du Nain jaune: Elles sont très bonnes quand les possesseurs parviennent à les jouer, car ceux-ci prennent la misé placée dessus. Mais elles deviennent très désavantageuses dans le cas contraire, car le perdant doit doubler la mise du carton.
Grand opéra: Un joueur fait grand opéra quand le jeu lui permet de se défaire de toutes ses cartes, lorsque vient son tour de jouer. Il prend alors toutes les mises du carton et reçoit des joueurs autant de jetons qu'ils ont de cartes en main.
Fin de partie: Le premier n'ayant plus de cartes remporte la partie et reçois un jeton par carte restant à ses adversaires. Les jetons non ramassés restent dans les cases.